Nos ancêtres italiens et la Grande Guerre : victimes et sépultures

Nous avons déjà abordé le sujet de la Grande Guerre (Nos ancêtres italiens et la Grande Guerre.). Nous parlerons maintenant des recherches liées à nos ancêtres tombés au champ d’honneur.

Tout d’abord l’Italie, entrée officiellement en guerre en 1915 pour parachever son unité nationale (Généalogie italienne et géographie), a pleuré 650.000 victimes militaires mortes dans le cadre du conflit. Parmi ces  victimes, 100.000 sont mortes  en tant que prisonniers.

Ces 650.000 victimes ont laissé plusieurs traces derrière elles.

Après la guerre les autorités civiles et militaires commandèrent la rédaction d’un « albo d’oro », une sorte de tableau d’honneur, organisé sur base provinciale et alphabétique, avec des notices sur chacune des victimes du conflit.  Chaque notice reportait l’identité et le corps du soldat, sa paternité, ses dates et lieu de naissance. Les circonstances de son décès (cause, date, lieu) y figuraient, ainsi qu’une mention sur des éventuelles décorations à la valeur militaire.

libro-doro

Nous pouvons aussi retrouver le lieu de sépulture des victimes militaires de la Grande Guerre. La sépulture a pu avoir lieu d’abord dans des cimetières militaires proches du front et du lieu de décès. Ensuite, après 1918, les dépouilles ont pu être transférées dans des mausolées monumentaux.

sacrario_militare_di_redipuglia
Redipuglia

Les corps de certains militaires morts pendant leur captivité se trouvent souvent encore en terre étrangère. De même, plusieurs régiments italiens ont pris part à des opérations dans d’autres Pays alliés. Pour beaucoup d’entre eux, ces Pays restent leur dernière demeure (comme le cimetière militaire italien de Soupir).

Des cas plus particuliers existent, comme les victimes tombées sur le front oriental (Albanie, Grèce…), initialement enterrées sur place et dont les corps ont été rapatriés dans les années 1960 et inhumés à Bari.

Les documents composant le dossier de chaque victime peuvent être obtenus de plusieurs manières, mais cela fera l’objet d’un prochain post.

Pour un conseil, une recherche à débloquer ou toute autre démarche Contactez-nous

Liste (non exhaustive) de patronymes déjà étudiés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s