Généalogie italienne et géographie

Nous avons vu dans retrouver ses ancêtres italiens, premiers pas , que lors d’une recherche sur un ancêtre italien, nous devons tout d’abord déterminer sa date de naissance et sa ville d ‘origine. En considérant l’histoire italienne, cette ville d’origine a surement fait partie dans son histoire de différents Etats, ce qui a une énorme importance d’un point de vu généalogique. En effet, les multiples Etats italiens existés avant 1861, ne géraient pas l’Etat civil de la même manière, certains le délégant complètement aux autorités religieuses.

Ci-dessous des cartes et des liens qui nous aideront à situer dans le temps et dans l’espace les communes d’origine de nos ancêtres italiens.

Tout d’abord l’Italie aujourd’hui (depuis 1954)

Cartina_politica_Italiana_repubblicana

L’Italie actuelle se constitue de :

  • 20 régions
  • 107 province (départements) et « cités métropoles »
  • 7999 communes

Ensuite, l’Italie après le congrès de Vienne (1815)

Carte_italie_1843
Années 1840

IMG (3) - Copie

Après le congrès de Vienne, l’Italie était divisée entre plusieurs Etats, dont la plupart désormais sous le contrôle de puissances étrangères.

  • Le Royaume de Sardaigne, faisait exception, où régnait la Maison de Savoie, unique dynastie régnante italienne de la péninsule. Il comprenait la Savoie, le comté de Nice, la Vallée d’Aoste, le Piémont, la Ligurie, la Sardaigne.

Carte_italie_1843 - Copie (2)

Carte_italie_1843 - Copie (3)

  • Le Royaume Lombard-Vénitien (Lombardo Veneto), était rattaché à l’Empire Austro-Hongrois, même s’il n’en faisait pas partie. Il comprenait les anciens territoires du duché de Milan et une partie de ceux de la République de Venise : Lombardie, Vénétie et une partie du Frioul actuels.

Carte_italie_1843 - Copie (4)

  • Le Duché de Parme, Plaisance et Guastalla, placé sous la protection de l’Autriche et attribué à l’impératrice Marie-Louise. A la mort de celle-ci le duché passa (contrairement aux clauses du traité de Vienne) aux Bourbons de Parme. Lors de ce passage, le territoire de Guastalla fut cédé au duché de Modène. Ses anciens territoires se situent aujourd’hui entre les départements de Parme, Plaisance, Modène, Massa Carrara.

Carte_italie_1843 (1)

  • Duché de Modène et Reggio, lui aussi sous protection autrichienne. Cet état comprenait des territoires situés aujourd’hui entre les départements de Modène, Massa Carrara, Ferrara, Reggio Emilia.

p_statochiesa - Copie (3)

  • Le duché de Lucca, fut  confié à Marie- Louise, sans être annexé au duché de Parme. A la mort de Marie- Louise il fut intégré au grand-duché de Toscane. Son territoire est aujourd’hui partagé entre les départements de Lucca, Massa Carrara, Pistoia.
  • Le duché de Massa et Carrara fut confié à Maria- Beatrice d’Este. Il comprenait les territoires aujourd’hui faisant partie du département homonyme. A la mort de Maria- Beatrice, il fut intégré au duché de Modène.

IMG (3)

  • Le Grand duché de Toscane, fut lui aussi placé sous protection autrichienne. Il comprenait les territoires de la Toscane actuelle, moins Lucca et Massa-Carrara.

Carte_italie_1843 - Copie (5)

p_statochiesa - Copie

  • Les Etats Pontificaux, régis par le gouvernement du Souverain Pontife comprenaient : le Latium, l’Ombrie, les Marches, des territoires aujourd’hui faisant partie  des départements de Ferrare, Bologna, Modène, Ravenna, Forli, la République de Saint Marin, les enclaves, dans le Royaume des Deux Siciles, de Pontecorvo et Benevento.

p_statochiesa

Carte_italie_1843 - Copie (6)

  • Le royaume des deux Siciles. Ici régnait la Maison de Bourbon. Le Royaume comprenait les régions actuelles : Abruzzes, Molise, Campania, Basilicate, Pouilles, Calabre, Sicile. En étaient exclues deux ex-claves des Etats Pontificaux : les villes de Pontecorvo et Benevento. D’une grande étendue territoriale, ce Royaume arrivait jusqu’à l’Italie centrale, puisqu’il touchait l’Ombrie.

Carte_italie_1843 - Copie

Provincie_duosiciliane

Les départements actuels de Trente, Bolzano et Trieste font partie jusqu’en 1918 de l’empire autrichien, alors que les terres anciennement vénitiennes de l’Istrie sont englobées dans le Royaume d’Hongrie.

Sur le site comuni-italiani.it vous pourrez effectuer une recherche par mot clé. En saisissant dans la barre de recherche le nom de la commune recherchée, vous accéderez à la fiche correspondante et pourrez déterminer plusieurs caractéristiques géographiques ou démographiques de la commune. Vous pourrez ensuite déterminer dans lequel des anciens Etats italiens la commune se situait.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s