Retrouver ses ancêtres italiens : le cas de Imperia

Dans nos précédents articles, nous avons vu que l’une des informations nécessaires pour trouver des traces de nos ancêtres italiens, est de connaître la ville d’origine de nos aïeux. Parfois, cela peut se révéler un vrai défi!

Prenons l’exemple de Imperia, charmante ville de Ligurie de 43000 habitants, située à proximité de la frontière italo-française. Cette commune a vu le jour en…1923, suite à l’union d’environ 10 communes mineures, dont les plus importantes étaient Oneglia et Porto Maurizio. Les autres communes étaient : Borgo Sant’Agata, Caramagna Ligure, Castelvecchio di S. Maria Maggiore, Costa d’Oneglia, Moltedo Superiore, Montegrazie, Torrazza.

Donc, si vous savez que l’un de vos ancêtres était originaire de Imperia, faites attention, car les registres d’État civil de cette ville existent à partir de l’année de sa création, donc à partir de 1923. Pour les années précédentes, il faudra vérifier dans les registres de chacune des communes qui ont été réunies en 1923.  De même, ne vous étonnez pas si, pour ces communes, vous ne trouverez plus d’information après 1923, car désormais elles avaient été absorbées par Imperia.

Cela doit nous encourager à prendre toujours du recul par rapport aux traditions familiales. Si nous savons qu’un certain grand-parent était originaire de Imperia, cette information n’est pas entièrement fausse, mais elle n’est pas complètement vraie !!

La carte administrative de cette région a été profondément transformée dans les années 1920, un autre exemple nous est fourni par le hameau de Ville San Sebastiano, commune autonome jusqu’en 1928 et après cette date intégré à la commune de Borgomaro.

porto-maurizio

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s