Retrouver ses ancêtres…toscans: le recensement de 1841

En 1841 chaque curé de l’une des paroisses du Grand-duché de Toscane compila, sur injonction gouvernementale, l’Etat des âmes des habitants de la paroisse, comprenant des informations aussi sur les non catholiques. Les résultats de ce premier recensement de la population sont classés par communauté et ensuite par paroisse.

Le recensement nous informe sur chaque maison de la paroisse. Dans une maison peuvent vivre plusieurs familles. Les maisons sont numérotées d’une manière progressive, ainsi que les familles et les personnes recensées. Pour les composants de chaque feu (membres de la famille mais aussi domestiques ou serviteurs), ces documents nous communiquent : le nom, le prénom, l’âge, la condition (célibataire, marié, veuf), la religion, la « Patrie », la profession. Des colonnes « indigents « (oui ou non), « instruction primaire » (oui ou non), et une rubrique dédiée à des éventuelles remarques complètent le tableau.

censimento 1841 livorno 3 - Copie

Si ces données sont d’une grande importance pour le généalogiste, certaines sont à prendre avec précaution. Par exemple, nous avons croisé, pour un même individu, ces données avec d’autres (par exemple celles livrées par les actes de naissance contenues dans l’Etat Civil Napoléonien) et avons remarqué des incohérences dans les dates de naissance : une même personne déclarait d’avoir 30 ans en 1812 lors de la naissance de l’un de ses enfants, 31 ans en 1813, et 54 en 1841 lors du recensement…Ces erreurs étaient récurrentes à l’époque. Le taux d’analphabétisme était particulièrement élevé et parfois les personnes ne connaissaient pas précisément l’année de leur naissance. Même s’ils la connaissaient, ils n’étaient pas forcement capables de calculer leur âge. Les officiers d’Etat civil ou les copistes pouvaient aussi se tromper.

Ci-dessous un exemple des informations que l’on peut trouver dans les tables de ce recensement :

007648568_00783

Si les âges déclarées sont à prendre avec précaution, en revanche les informations sur la profession ou les notes peuvent être très intéressantes. De plus, nous avons sur un seul document la composition de la famille et du feu au moment du recensement.

Liste (non exhaustive) de patronymes déjà étudiés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s