Généalogie, mais pas que!

Après avoir parlé du recensement romain de 1527, nous sortirons pour la première fois de la généalogie « stricto sensu », car nous parlerons d’un blog que je voudrais vous signaler : AnaVerbaniaZeBlog.

Il s’agit d’un blog littéraire, « mais pas que », comme la blogueuse qui l’anime l’indique bien sur sa page d’accueil! La raison pour laquelle je suis ce blog est que la blogueuse, qui s’appelle Ana et dont les origines sont bien évidemment italiennes (lombardes si je me souviens bien), est une source intarissable d’informations sur les beautés de l’Italie.

En effet, Ana écrit régulièrement des articles sur ses voyages en Italie (très fréquents d’après ce que je vois, et le « maillage » de ses visites est en effet impressionnants) et chaque article sur les villes ou les villages qu’elle visite est accompagné d’une grande quantité de très belles photos. Dans ses billets l’on reconnaît la passion et l’amour pour l’Italie, et cela est sans doute un point en commun entre nous.

L’Italie ayant derrière elle une histoire municipale et régionale, chaque ville (ou village) recèle des places, des églises, des palais qui valent le détour. Chaque fois que je me rends sur le blog d’Ana, et que j’observe ses photos, je suis toujours surpris par les différences architecturales entre les villes italiennes qu’elle visite, car, même si situées dans un seul département, chacune a son caractère bien particulier.

Ana ne se limite pas à nous faire connaître le patrimoine « de pierre » de l’Italie (ce qui est déjà formidable), mais nous signale aussi mille et une activités à faire et une myriade de curiosités liées à chaque lieu qu’elle visite : restaurants, cafés, musées, produits typiques et spécialités culinaires…

C’est ainsi qu’avec une certaine fierté, j’ai remarqué qu’elle a dû consacrer à ma Ville de naissance, la Ville éternelle, plusieurs épisodes! Je le crois bien!! Cela me fait penser au titre d’un livre vu pendant mon dernier séjour romain « Roma, non basta una vita », et cela est vrai, une vie ne suffit pas pour vivre, raconter et partager les beautés de Rome et de l’Italie.

Peut-être, la beauté du blog d’Ana est justement de nous permettre de voir, de sentir, d’imaginer des centaines de lieux à travers ses écrits et ses voyages. C’est pour cela que tous les amoureux de l’Italie devraient la remercier de tous ses articles sur ce magnifique Pays, que je sens moins lointain aussi grâce à son blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s