Nos ancêtres italiens et la grande guerre. Les décorations (2).

POUR UN CONSEIL, UNE RECHERCHE À DÉBLOQUER OU TOUTE AUTRE DÉMARCHE CONTACTEZ-NOUS
LISTE DE PATRONYMES DÉJÀ ÉTUDIÉS.

 

Dans un précédent article nous avons parlé des médailles commémoratives de la grande guerre italienne dont nos ancêtres auraient pu être les bénéficiaires.

Nos ancêtres auraient aussi pu être les bénéficiaires d’une autre typologie de décoration, décernée pour récompenser à des actes de bravoure individuelle.

Nous parlons des 4 classes de la médaille « à la valeur militaire » : croix à la valeur militaire et médaille à la valeur militaire classe bronze, argent ou or.

84928-antica-cartolina-MILITARE-MEDAGLIERE-NAZIONALE-ITALIANO

Ces décorations ont le but de reconnaître et récompenser des actes de bravoure entrepris par un militaire individuellement, ou par une unité d’une manière collective (la médaille sera décernée dans ce cas au drapeau du régiment, par exemple).

L’historique de cette décoration est assez tourmentée et pas homogène. En effet les classes or et argent furent instituées par le Roi de Sardaigne Victor Amédée II en 1793, mais cette récompense tomba en désuétude et fut abolie par la suite.

Ce fut le Roi Charles-Albert qui restaura la médaille à la valeur militaire en 1833. La classe bronze vint compléter la liste des classes. Après la grande guerre, fut instituée la « croix de guerre à la valeur militaire », qui représente la 4e classe de cette décoration.

La particularité qui devrait intéresser le généalogiste est que, contrairement à ce qui se passe avec la croix de guerre française, le nom du bénéficiaire était gravé au revers de la médaille à la valeur militaire (classe bronze, argent, or), avec la date et le lieux de la citation. Cela permettra par la suite de remonter à  la citation et de connaître les raisons qui ont motivé le décernement. La médaille pouvait aussi être attribuée à titre posthume,  et l’on parlera alors de médaille décernée « alla memoria ».

Croix à la valeur militaire
Médaille à la valeur militaire, classe bronze

Comment savoir si l’une de ces médailles a été décernée à l’un de nos ancêtres? Normalement vous trouverez cette information sur le feuillet matricule de l’ancêtre en question, partie « D ».

POUR UN CONSEIL, UNE RECHERCHE À DÉBLOQUER OU TOUTE AUTRE DÉMARCHE CONTACTEZ-NOUS
LISTE DE PATRONYMES DÉJÀ ÉTUDIÉS.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s