Les métiers de nos ancêtres italiens (1) le « stagnaro ».

Souvent, en lisant les feuillets matricule, les actes de naissance, de mariage ou de décès, concernant l’un de nos ancêtres italiens, nous découvrons des métiers moins courants.

Cela m’est arrivé dernièrement,  quand dans l’une de mes recherches, j’ai lu que la personne à laquelle je m’intéressais était « stagnaro ». Dans le langage courant, les anciens appelaient « stagnaro » le plombier, mais cette définition n’est pas complément correcte.

Le mot « stagnaro » dérive de « stagno », étain. Cet artisan, souvent ambulant, se chargeait tout d’abord de refaire le fond des casseroles, des poêles et des bassines en cuivre,  car l’eau ou les aliments ne devaient surtout pas être en contact direct avec le cuivre, si l’on voulait éviter une intoxication.

Cet homme se promenait donc dans les rues de la ville et attirait l’attention des femmes de maison à l’aide d’une clochette qu’il agitait.

Il avait avec lui une grande quantité d’étain, des clous, des ciseaux, un marteau et du feu.

Quand on lui apportait une marmite à réparer, sa première opération consistait à éliminer les bosses qui avaient endommagé l’objet, à l’aide de son marteau. Ensuite, il renforçait les poignées avec des clous. Enfin, il plaçait la marmite sur le feu, déposait de l’étain sur le fond et l’amenait à sa température de fusion: de cette façon, l’étain se répandait sur le fond de la marmite, qui était de nouveau utilisable sans danger.

Ensuite, avec la diffusion de la robinetterie dans les habitations, le « stagnaro » commença à intervenir aussi dans ce domaine, d’abord en ce qui concerne les soudures et les réparations menues, ensuite en évoluant vers le métier de plombier.

Je suis sûr que certains lecteurs possèdent sans doute des photos des anciennes bassines et carafes en cuivre, utilisées pour ramener l’eau du puits.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s