Nos ancêtres italiens du val di Rabbi.

Comme nous l’avons vu dans nos précédents articles, l’Italie a été unifiée politiquement à partir de 1861. En revanche, à partir de la restauration (1815) et jusqu’à la fin de la Grande Guerre (1918) la vallée de Rabbi (ainsi que l’ensemble des terres de l’ancien évêché de Trento) a fait partie de l’Empire Austro-hongrois.  Cela signifie que ces terres ont été soumises à l’Etat civil italien seulement à partir des années 1920.

Le « val di Rabbi » a la particularité d’être parsemé d’hameaux et de masures, aujourd’hui pas toujours habités, mais autrefois denses d’activité.

Parmi les communes actuelles, celle de Rabbi est emblématique, car d’une part la commune coïncide en réalité avec la vallée homonyme, d’autre part il n’y a pas de véritable centre appelé « Rabbi ».  La commune est alors constituée d’une série de hameaux, parfois pas très denses en habitations. Encore aujourd’hui l’on peut très bien distinguer le tissu originaire du village, diffusé et caractérisé par la présence des « Masi », constructions rurales typiques de cette région. Ces habitations étaient dans le passé habitées par une ou plusieurs familles et souvent l’origine d’un hameau est due à l’habitude des enfants de construire leur maison à côté de celle des parents.

Ces terres ont connue plusieurs vagues d’émigration, avant et après le rattachement à l’Italie. Jusqu’à la grande guerre les flux se dirigeaient plutôt en direction des Pays germanophones, notamment vers la Bavière ou l’Allemagne du Nord, où les habitants de la vallée étaient bûcherons, bergers ou mineurs. Après le rattachement à l’Italie, les courants migratoires ont commencé à se diriger plutôt vers la France et l’Amérique du Sud.

Ces contrées représentent donc un défi supplémentaire pour le généalogiste étranger, car il n’est pas possible de remonter au delà des années 1920 (date à laquelle de nombreuses personnes avaient déjà émigré) par le biais de l’état civil italien.

POUR UN CONSEIL, UNE RECHERCHE À DÉBLOQUER OU TOUTE AUTRE DÉMARCHE CONTACTEZ-NOUS
LISTE DE PATRONYMES DÉJÀ ÉTUDIÉS.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s