Tortona et la civilisation paysanne.

En étudiant l’histoire de plusieurs familles originaires du département d’Alessandria (Piémont), l’on remarque immédiatement la mobilité élevée, mais en même temps réduite, de ces groupes familiaux au cours du 19° et du début du 20° siècle.

En effet, les familles se déplaçaient souvent, mais les communes de résidence étaient à chaque fois situées dans un même « pays », notamment celui constitué par Tortona et les villages limitrophes. Dans certains cas ces déplacements intervenaient tous les ans, la première semaine du mois de mars, à cause probablement des contrats agricoles et des contraintes du metier.

La campagne entre Alessandria et Tortona, a longtemps été caractérisée par la présence des « cascine », établissements agricoles situés en campagne et constitués de fermes, terrains agricoles, logements pour les travailleurs y intervenant à diffèrent titre. Les « cascine » pouvaient être de différentes tailles et étaient en mesure d’accueillir plusieurs familles de travailleurs en même temps. Les terres appartenaient souvent à l’église ou à la noblesse locale, même si avec le temps la bourgeoisie commença à investir dans ce domaine.

Les « cascine » et les hameaux où la population agricole résidait étaient souvent situées les unes à côté des autres, même si elles se trouvaient sur des communes différentes. Les mouvements de la population paysanne étaient donc dus aux possibilités offertes par chaque « cascina ».

Tous cela complique énormément la tâche du généalogiste, puisque ces familles déclaraient des naissances, des décès ou des mariages dans des communes toujours différentes, et les cérémonies religieuses dans des paroisses diverses (et une même commune pouvait disposer de plusieurs paroisses)… reconstruire l’histoire de  ces familles est donc un véritable défi.

POUR UN CONSEIL, UNE RECHERCHE À DÉBLOQUER OU TOUTE AUTRE DÉMARCHE CONTACTEZ-NOUS
LISTE DE PATRONYMES DÉJÀ ÉTUDIÉS.
Publicités

2 réflexions sur “Tortona et la civilisation paysanne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s