Témoignages

Dans le cadre de nos recherches généalogiques en Italie, nous avons exploré des fonds très variés, situés dans toutes les régions italiennes, ainsi qu’en France et à l’étranger.

La particularité de Généalogie Italie, est d’attacher une importance primordiale à la dimension historique et sociale dans laquelle nos ancêtres italiens ont vécu et évolué. Nos recherches permettent à nos clients de faire de la lumière sur leurs racines en leur faisant découvrir leurs ancêtres et leurs lieux d’origine.

Pour cette raison, nous remettons toujours aux clients les résultats de nos recherches dans un dossier présentant l’histoire familiale, accompagnée de nombreux éléments d’histoire locale et nationale. Nous avons réalisé des généalogies complètes, partielles, des recherches historiques, des traductions…ou retrouvé la trace d’ancêtres disparus du foyer du jour au lendemain.

Chaque dossier nous a permis d’enrichir notre connaissance de l’Italie et de son histoire. Grâce à notre passion et savoir-faire, nos clients renouent les liens avec un passé familial souvent méconnu, mais toujours présent au fond de leur esprit.

Nous publions ci-dessous quelques témoignages de nos clients.

Témoignage de Suzanne D., Paris (75), dossier réalisé en 06/2016

« Mes grands-parents étaient originaires du département de Vicenza et ont émigré en France dans les années 1890. Avec mes frères et sœurs, nous savions très peu de nos origines italiennes, nous avions commencé des recherches par nous-mêmes mais de nombreuses difficultés nous ont arrêté presqu’ immédiatement.

Quand j’ai fait appel à Généalogie Italie pour en savoir plus sur mes gp et au moins sur la génération de leurs parents, je disposais seulement d’actes d’état civil français.

Dans le dossier que j’ai reçu suite aux recherches, j’ai trouvé non seulement l’histoire de ma famille proche, que j’avais connu, mais aussi l’histoire de mes ancêtres plus lointains, ce que j’ignorais totalement. Par exemple, par des sources du XVIII, j’ai appris que mes ancêtres exerçaient le métier d’acteurs forains, ce qui explique les nombreux déplacements que la famille a toujours effectué. Ce métier était encore celui de certains cousins italiens aux débuts du XX siècle.  J’ai aussi découvert l’histoire ancienne d’une région que je connaissais peu. Encore merci pour ces découvertes, car mes parents et gp ne parlaient pas volontiers de leur passé. » demande d’informations

Témoignage de Lucie Z., Montpellier (34), dossier réalisé en 01/2017

« Mon père est né dans le département de Ferrara en 1905 et est arrivé en France vers la fin des années 1920, il s’agissait d’une émigration politique. Quand il est décédé, j’avais 14 ans, et nous parlions rarement de sa vie en Italie, plus souvent de son engagement politique, qui avait continué en France, d’abord dans le milieu de l’émigration.

J’ai pris contact avec Généalogie Italie en marge d’une conférence sur l’émigration antifasciste italienne pendant le régime, car je désirais en savoir plus sur mes origines, et plus particulièrement sur l’activité politico-sociale de ma famille, ce qui était à l’origine de l’émigration. De suite, j’ai opté pour des recherches à mener sur place, car je voulais avoir le meilleur aperçu possible de la vie de mon père et de ses parents.

En lisant (et relisant plusieurs fois!) le rapport généalogique, je me suis retrouvée vite prise dans l’air de l’époque. J’ai découvert que mes grands-parents tenaient une sorte d’auberge (l’auberge de la grande louche), où se tenaient les réunions des socialistes locaux. Ils étaient aussi pêcheurs, et mon grand-père passait 2 semaines à la maison et 2 semaines dans des pérégrinations dans les marais du delta du Po pour la pêche. J’ai aussi obtenu un dossier sur un grand-oncle parti volontaire en 1915 et mort pendant les opérations. Il avait été décoré et une caserne portait son nom, j’ai la photo d’une plaque en marbre faite graver par la commune. Généalogie Italie m’a aussi fourni des informations sur la vie française de mon père, car il fréquentait le milieu des expatriés politiques à Paris : sur une photo prise dans un restaurant on le voit dans une grande salle avec d’autres expatriés, parmi lesquels il y avait Filippo Turati et Sandro Pertini, futur président de la République italienne. Mon père est mort trop tôt pour nous raconter tout cela, et ma mère ne devait pas en savoir beaucoup, après coup, j’ai trouvé incroyable que toutes ces histoires nous soient inconnues. » Demande d’informations

Témoignage d’Alexandra D., Bergerac (24), dossier traité en 02/2017

J’ai fait appel a vos services par rapport à mon grand-père et à sa famille quand j’ai découvert qu’ils venaient d’Italie autrefois région Autrichienne .

Vous m’avez permis de débloquer cette recherche par votre connaissance de l’Italie et de son histoire .
Votre rapport et le compte rendu de vos recherches a permis de localiser le village de mes arrières grands parents et j’espère pouvoir aller en Italie l’an prochain visiter ce village et peut-être rencontrer des cousins Italiens car de nombreuses personnes portent le nom de mes ancêtres à ce jour . Demande d’informations

Merci de votre aide .
Cordialement .
Alexandra D

Témoignage de Jean-Pierre Z., Saint-Etienne (42), dossier traité en 04/2017

« J’avais eu l’idée d’offrir à ma grand-mère, pour ses 95 ans, l’histoire de ses origines italiennes. Née de parents italiens, elle n’avait jamais connu l’histoire de sa famille, ses parents ne lui en ont jamais parlé dans le détail.

Ce qui a été bien, est qu’en lisant le livret que Généalogie Italie nous a rédigé, ma grand-mère Jeannine s’est remémorée d’une telle quantité de détails, de visages, d’histoires de vie….Elle a découvert l’histoire du village de ses parents, qu’elle ne connaissait pas du tout, elle a eu des photos des maisons où ses parents sont nés, tout cela l’a beaucoup touchée et elle était très heureuse de mon cadeau d’anniversaire. Pour nous aussi, c’était l’occasion pour aborder le côté italien de nos origines. » Demande d’informations

Témoignage de Catherine S., Rochefort (17), dossier traité en 06/2017

 » Je suis par mon grand-père paternel, né au tout début du XX° siècle, d’origine italienne, origine(s) que je ne connais pas ou très peu. Ça n’a jamais été une souffrance, mais plutôt un manque doublé d’une immense curiosité ainsi qu’une grande fierté!

J’ai quelques documents, mais le temps a passé, et je vis en France! J’ai envie de faire des recherches, mais à distance, sans connaître les rouages de l’état civil italien ni la langue ou si peu…je recherche sur internet, longtemps, et je finis par arriver sur ce site ”généalogie Italie”, qui me donne l’espoir de remonter un peu dans l’historique familial italien, et en fournissant les documents en possession de ma famille, j’ai pu avoir accès à d’autres précieux éléments…qui me donnent envie d’aller sur place pour continuer les recherches… » Demande d’informations

Publicités